La respiration, le souffle, la Vie…

SOPHROLOGIE ET RESPIRATION
La respiration c’est la vie.
C’est aussi un lien entre nous et le monde qui nous entoure.
A notre naissance, une première inspiration nous permet de pousser notre premier cri…
A notre mort, nous poussons notre dernier souffle sur une dernière expiration.
La respiration est une fonction vitale, elle est la seule fonction de l’organisme à la fois automatique et volontaire. Elle se fait sans contrôle, sans conscience, nous respirons sans y penser et nous pouvons aussi agir sur notre respiration, la moduler.
Elle se modifie et s’adapte à tout ce que nous vivons. C’est la seule fonction qui accompagne toutes nos actions et toutes nos pensées tout au long de notre Vie.
La respiration abdominale est la respiration physiologique, elle implique le mouvement de va-et-vient du diaphragme. Celui-ci est un muscle profond en forme de coupole, qui est situé et fait la frontière entre le thorax et l’abdomen.
A l’inspiration le diaphragme se contracte, il s’abaisse et comprime les viscères vers le bas, le
volume thoracique augmente et les poumons se remplissent d’air.
A l’expiration, le diaphragme se relâche, il remonte, le volume thoracique diminue et les poumons se vident de l’air vicié.
Sur le plan psychologique, le lien est établi entre notre respiration et notre état émotionnel : notre état psychique influe sur notre respiration ET inversement.
Le diaphragme est un muscle qui réagit très fortement aux émotions. Dès qu’il y a émotion (rire, pleure, peur…) ou une réaction de stress, le mouvement du diaphragme, donc de notre respiration est modifié.
Par exemple, lorsque l’organisme est soumis au stress, le diaphragme ralentit sa course, il se tend, la fréquence respiratoire augmente, elle est plus superficielle, ce qui ne fait que renforcer les manifestations de stress : accélération du rythme cardiaque, transpiration excessive, perte de concentration…
D’où l’importance de renverser la tendance et d’agir sur notre respiration pour retrouver apaisement mental et corporel.
Dans la pratique de la Sophrologie nous entrainons notre respiration à s’accomplir en conscience, à devenir plus ample, plus fluide, plus basse et l’utilisons pour la gestion du stress, des émotions…
Mettre en place une respiration basse, abdominale plutôt que thoracique, permet de tirer plusieurs effets bénéfiques sur les grandes fonctions de notre organisme, pour notre vitalité et notre mieux-être.
Le mouvement du diaphragme est essentiel et permet :
  • l’action cardio-vasculaire, pour une meilleure oxygénation du sang et des cellules, la respiration abdominale est plus lente et plus profonde que la respiration thoracique,
  • le coeur bénéficie d’un véritable massage grâce aux mouvements du diaphragme,
  • une action sur le système nerveux parasympathique, associant la diminution des rythmes respiratoire, cardiaque et de la tension artérielle,
  • une action de massage sur les viscères et le plexus solaire : massage du foie, des intestins, de la rate, du pancréas, des reins. La fonction digestive est alors favorisée dans toutes ses actions,
  • une action sur le cerveau (le cerveau représente seulement 2% du poids de notre corps mais consomme à lui seul près de 30% de l’oxygène inspiré),
  • une action biochimique sur les cellules du corps qui ont besoin de l’oxygène ; celui-ci est utilisé pour décomposer le glucose pour fournir de l’énergie aux tissus cellulaires. Cette réaction chimique intracellulaire produit alors un déchet, le dioxyde de carbone, qui doit être rejeté via les poumons sur l’expiration.
Un bébé, un enfant, un dormeur profond ou un animal, respire en activant spontanément le diaphragme.
C’est notre éducation (« tiens toi droit, rentre le ventre … ») notre croissance, la vie en société, les tensions, le stress… qui peuvent modifier notre respiration naturelle et la transformer en une respiration superficielle.
Dans ce cas, nous figeons les muscles de la région abdominale et adoptons une respiration plus haute, certaines parties du corps s’activent pour compenser le manque de tonicité du diaphragme.
Dès lors, des tensions, des « noeuds » voire des douleurs peuvent apparaitre au niveau du cou, des épaules, du dos…
La pratique de la Sophrologie permet de reconquérir notre respiration abdominale de façon consciente pour bénéficier de tous ses effets positifs.
La pratique nous entraine à vivre notre respiration plus profondément, plus intensément à chaque instant et dès que le besoin s’en fait sentir.

Bien respirer, pour bien vivre…

Pour plus de renseignements sur la Sophrologie :
www.sophrologie-pernes.com
www.sophrologie-gresivaudan.fr